Kits culturels du RAJ

Le Réseau animation jeunes (RAJ) opérant sur la communauté de communes du pays de Saverne livre des colis de confinement créatif aux familles adhérentes mais pas que.

Livres, planches à colorier, etc. Les kits culturels imaginés par Grégory Jérôme pour le Réseau Animation Jeunes (RAJ) qu’il préside permettent de s’évader et de stimuler la créativité. L’idée étant de renouer avec la lecture et le livre, avec la pratique du dessin et la construction des images pendant le confinement et après.

« Cela permet de venir en aide modestement à l’édition indépendante locale (éditions 2024), aux illustrateurs par des commandes d’illustration à Ariane Pinel et achats de livres de   Sasha et les vélos (éd. Cambourakis), indique celui qui est également chargé de mission à la Haute École des Arts du Rhin, à Strasbourg et président de la Confédération de l’illustration et du livre Grand Est. Le tout sur un principe de solidarité entre secteurs, proches du point géographique et du point de vue des publics mais que des cloisonnements ont malheureusement contribué à éloigner. »

Si les membres de l’association implantée dans la communauté de communes du pays de Saverne sont prioritaires, des familles aux revenus modestes peuvent bénéficier de ces colis. Au nombre de 150 pour l’instant, ils sont livrés par Mots de passage, une librairie mobile, et s’accompagnent de jeux et de défis à relever. D’autres illustratrices – Juliette Léveillé, diplômée comme Ariane Pinel des Arts Décos –, vont proposer des recettes de cuisine illustrées, des tutoriels pour origami, découpages, coloriages, reproductions en risographie.

Le kit est à prix libre et conscient, le montant conseillé est de 8 €. La première tournée de livraison du kit est prévue le 5 mai : les kits livrés dans des sacs en toile seront déposés devant le domicile des familles avec le respect des gestes barrière.

Cette action s’inscrit dans une dynamique plus large articulée autour d’un atelier de sérigraphie situé à Saverne, et d’une résidence d’artiste – projet soumis à un financement de DRAC et de la Région pour l’automne prochain.